• Un secret de Philippe GRIMBERT

    Un secret de Vincent GRIMBERT

    SYNOPSIS

    Souvent les enfants s’inventent une famille, une autre origine, d’autres parents.
    Le narrateur de ce livre, lui, s’est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu’il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas… Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c’est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu’il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l’Holocauste, et des millions de disparus sur qui s’est abattue une chape de silence.

    MON AVIS

    Ce que j'ai aimé dans ce roman

    - La façon dont l'holocauste est traitée : souvent, dans un roman traitant cette période de l'histoire, nous nous retrouvons directement face à l'horreur de cette période. Si, dans Un Secret, les moments sombres (rafle, contrôle et arrestations) ne sont pas occultés, ils sont traités avec justesse mais sans trop en faire non plus, ce qui rend la lecture assez agréable compte-tenu du contexte.

    - Un secret qui se dévoile petit à petit : sans trop en dire, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous dévoile au fur et à mesure certains pans de son secret que l'on découvre ainsi en même temps que lui, enfant.

    Ce que j'ai moins aimé 

    - Le style de l'auteur : je n'ai vraiment pas accroché du tout au style de l'auteur. Les phrases sont parfois bizarrement tournées, il manquait de la ponction. Bref, rien de rédhibitoire mais j'aurai sans doute été davantage touchée si le style avait été meilleur.

    - Des personnages auxquels j'ai eu du mal à m'attacher : sans doute, est-ce dû à la taille du roman (moins de 200 pages), mais j'ai vraiment eu du mal à m'attacher aux personnages. Bien qu'au fur et à mesure de la lecture, on comprend que le roman est, en fait,une autobiographie, ce qui donne une touche d'authenticité au récit et au vécu des personnages, ces derniers manquent de fond. On aurait aimé les connaitre davantage, découvrir leur ressenti et leurs émotions face à ce qu'ils vivent. Mais l'auteur semble uniquement se focaliser sur un seul but : nous dévoiler ce fameux secret sans trop rentrer dans les sentiments. Du coup, je n'ai pas été émue par cette histoire.

    Pour conclure

    Une bonne lecture sur un sujet toujours difficile à aborder, mais trop rapide et qui manque un peu de profondeur tant dans l'histoire que dans les personnages


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :